Notre parcours...

Publié le par perrine thiebergien

Annette Osann, au Nyckelharpa

Née à Stuttgart en Allemagne, Annette Osann poursuit ses études musicales en pratiquant le violoncelle à Augsburg. En 1995-1998, Annette intègre l'école de Lutherie à Mittenwald (Allemagne) où elle est formée dans la fabrication du quatuor à cordes. En 1998, elle complète son apprentissage chez le maitres luthiers Shellong Osann, à Hambourg et elle obtient l'équivalent du D.M.A en lutherie. Annette se spécialise dans la fabrication de nyckelharpas. En 1999, elle travaille avec J-C. Condi à Remoncourt. Depuis 2001, elle développe son propre modèle de nyckelharpa. Parallèlement, elle travaille dans les ateliers d'A. Meyer à Metz, puis chez N. Desmarais à Grenoble. En 2007, elle crée son atelier de lutherie à Dole (Jura) où elle se consacre:

- à la fabrication de nyckelharpas

- au montage et à la fabrication d'instruments baroques

- à la réparation des instruments du quatuor à cordes.

En 2005, le duo Arcangelo nait avec Juliette au violoncelle baroque. En 2007, Arcangelo se produit en formation trio avec Perrine aux violon baroque et nyckelharpa. Depuis 2009, elle se produit dans la formation de musique de chambre avec Elise Rollin, à l'orgue.

Elle se produit également en concert avec " l'European Network Orchestra" et avec les membres du projet européen "Cadence".

Annette enseigne le nyckelharpa:

- à l'Académie Burg Fürstneck (Allemagne).

- à la Scuola di musica popolare di Forlimpopoli (Italie).

- au Conservatoire interdépartemental des deux Vallées (région parisienne).

En plus de l'enseignement de la technique du nyckelharpa, elle intervient pour transmettre les connaissances de base de la lutherie et d'entretien de l'instrument.


Juliette Thiebergien, au violoncelle baroque

Après avoir effectué ses études de musique aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Dijon et Dole, dans les classes de L. Lagarde, S. Ledoux et E. Chaffin, Juliette obtient sa licence de musicologie à la faculté de Dijon en 2003. En 2005, elle se spécialise en musique ancienne, et étudie au Conservatoire de Besançon. Depuis 2006, elle suit la formation en violoncelle baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Claire Giardelli. En 2008 elle obtient le Certificat d'Etudes Générales en «soliste et ensembles de musique de chambre». Parallèlement, elle est professeur de violoncelle moderne dans:

- L'école de musique Rives de saône de Brazey en plaine et Seurre (21).

- L'école de musique d'Arbois (39).


Perrine Thiebergien, aux violon baroque et Nyckelharpa

Perrine a suivi ses études musicales au Conservatoire National de Musique et Danse de Dole dans la classe d'I. Debever tout en poursuivant le cursus de musicologie à la faculté de Dijon. Elle obtient sa licence de musicologie en 2006. Elle réussit le concours d’entrée dans le cycle du Diplôme d’Etudes Musicales de violon en 2005, puis s’oriente vers la musique ancienne dans des formations de musiques de chambre. En 2007, elle rencontre le Duo Arcangelo et se joint à Annette et Juliette aux violon baroque et  nyckelharpa. En 2008, elle participe à la formation baroque dirigée par la violoniste Chiara Banchini dans le département de haute Saone autour des « musiques à danser ». Elle enseigne en parallèle l'éveil musical, la formation musicale et le violon moderne dans:

- L'école associative de musique de Tal en musique à Talant (21).

- L'école de musique Rives de saône de Brazey en plaine et Seurre.

 

 

Publié dans Les musiciennes

Commenter cet article

deynou eden 26/03/2010 17:21


perine je suis fiaire d'etre ton eleve de violon


Tibère 29/10/2009 10:54


Joli blog, musical, bien construit autour de trois grâces qui évoluent avec beaucoup de talent dans leur passion commune.
Continuez les filles...